
"Dans un trou de forêt, aux murs épais de verdure, tombait une ondée de soleil ; seule, à gauche, une allée sombre s'enfonçait, avec une tache de lumière, très loin. Là, sur l'herbe, au milieu des végétations de juin, une femme nue était couchée, un bras sous la tête, enflant la gorge; et elle souriait, sans regard, les paupières closes, dans la pluie d'or qui la baignait."
Ma note : ★★★★★★★★★★
J'ai beaucoup aimé ce roman. Suivre le parcours de Claude Lantier a été un réel plaisir. C'est un artiste maudit, tourmenté, l'archétype de l'artiste du XIXème siècle. En lui, j'ai aussi retrouvé un peu de Gervaise Macquart, sa mère, qui connait quelques années de bonheur avant de retomber dans une déchéance bien plus importante que ce qu'elle avait connu jusque là. Son destin a énormément de points communs avec celui de la blanchisseuse. Pendant ce roman, on espère que Claude va pouvoir atteindre la plénitude entre sa femme, Christine, qui l'aime et l'admire vraiment et son fils. Mais cet enfant est malade et va mourir. La mort de ce petit garçon marque le début de la lente "agonie" de Claude, qui n'arrive plus du tout à s'épanouir dans son art ni dans sa vie. Jusqu'à la fin, irrémédiable...
J'ai beaucoup aimé L'Oeuvre, c'est un livre que j'ai trouvé très agréable à lire, malgré la noirceur qui plane sans cesse sur Claude, puis sur sa vie commune avec Christine. Un livre que je reccomande vraiment.
litteratureenforce, Posté le samedi 14 août 2010 12:42
aah ca c'est le prochain roman de Zola que j'aimerais lire, en plus de la Terre!