
"Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Mon avis :
Ce livre, je n'ai pas fait que le lire : je l'ai potassé et re-potassé parce qu'on a pas mal travaillé dessus pendant toute l'année de Terminale...ce qui fait que, même encore aujourd'hui, quatre ans après avoir quitté le lycée, je m'en souviens encore. Pourtant, je ne me rappelle pas avoir tant aimé que ça. Ca me le fait souvent avec les lectures imposées, j'ai toujours du mal à y entrer, à aimer. Pas toutes, mais la majorité, quand même. Bon, par exemple, j'ai adoré Madame Bovary...mais qu'est-ce que je me suis ennuyée avec Roméo et Juliette, par exemple. :)
Avec Le Guépard, je ne sais pas si je peux dire que je me suis ennuyée...non, ce n'est pas vraiment le mot. Je n'ai pas été non plus déçue puisque c'était une lecture scolaire et que je ne m'attendais à rien en le commençant. Disons que je ne suis pas forcément entrée dans l'histoire, je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, même si je les aie trouvés plaisants. Le contexte historique est bien évoqué mais voilà, j'ai eu l'impression de rester en survol, comme si je voyais ces personnages évoluer sans jamais ni m'identifier à eux ni ressentir quoi que ce soit pour eux. Je déteste ça. Peut-être faudrait-il que je le relise aujourd'hui, comme un vrai roman, sans l'arrière-pensée que c'est un livre de cours. Peut-être que là, ça passerait beaucoup mieux. :)
En tous cas, je ne vous le déconseille pas. Si vous voulez le lire, allez-y. Le Guépard est une fresque assez épatante de la Sicile du XIXème siècle, qui connaît un véritable bouleversement, politique et social. En ce qui concerne les personnages, ils sont très aboutis mais un peu froids...après, peut-être que certains lecteurs peuvent apprécier cela. Moi j'avais eu du mal à ne pas pouvoir entrer dans l'histoire et à rester indifférente au sort des Salina...Dommage.
Labaratose, Posté le mercredi 05 juin 2013 10:41
Alala je l'avais lu au collège ce truc....j'en ai un souvenir de chiantise absolue mais ce doit être à cause de l'âge !