
Liste des nouvelles présentes dans ce recueil :
Comment Wang-Fô fut sauvé
Le Sourire de Marko
Le Lait de la mort
L'Homme qui a aimé les Néréides
Notre-Dame-des-Hirondelles
La Veuve Aphrodissia
Kâli décapitée
La Fin de Marko Kraliévitch
La Tristesse de Cornélius Berg
"Frères chéris, placez vos briques devant ma bouche, car les baisers des morts font peur aux vivants, mais laissez une fente devant mes yeux, afin que je puisse voir si mon lait profite à mon enfant."
(Le Lait de la Mort)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Toutes les nouvelles ne se passent pas en Orient même (entendez l'Orient d'aujourd'hui, que l'on cantonne essentiellement aux pays d'Asie)...on voyage réellement de pays en pays et de légendes en légendes. Ainsi, on fait connaissance avec les vieilles croyances ancestrales de l'Empire du Milieu, mais aussi, avec les folklores de Grèce, de Serbie, de Bulgarie, d'Inde (une nouvelle est consacrée à la sanguinaire déesse hindoue Kâli)...tout l'Orient tel qu'on le concevait autrefois et jusqu'au XIXème siècle se déroule ici, entre mers et montagnes, campagnes et villes portuaires...
La lassitude n'a pas le temps de s'installer...les nouvelles sont toutes plutôt courtes et on saute ainsi rapidement d'un personnage à un autre, d'un pays à un autre, ce qui nous donne l'impression réelle de voyager en un temps reccord entre les différentes contrées choisies par Marguerite Yourcenar. J'ai été particulièrement touchée par ce livre, que j'ai lu plusieurs fois avec la même ferveur. J'ai toujours eu l'impression de découvrir les nouvelles, même si je les connais déjà et que je sais donc quel sera leur dénouement.
J'ai eu un coup de coeur pour Notre Dame des Hirondelles et Le Lait de la Mort, qui sont deux magnifiques nouvelles, pleines d'émotions et de jolies phrases.
Les + : de très belles histoires, tristes ou pleines d'espoir, qui nous font voyager à coup sûr.
Oasis-de-Lettres, Posté le mercredi 01 décembre 2010 02:20
& oui, ce livre est dépaysant . :-)
Personnellement, ma nouvelle préférée est « Comment Wang-Fô fut sauvé ». Je la trouve poétique, magique, et écrite avec une telle finesse ... Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre !
Je lirai d'autres livres de cette auteure mais pour l'instant je ne suis pas trop tentée ... Celui-ci m'a rassasié. ^^
Peut-être que tu en as lu d'autres de Yourcenar ? ..