
"Le bonheur est un combat d'encerclement, un jeu de go. Je tuerai la douleur en l'étreignant."
Cette jeune fille de seize ans, qui joue au go dans les rues de sa ville, après ses cours, va alors rencontrer un jeune officier japonais, autrement dit, son ennemi puisqu'il fait la guerre, avec son armée, au pays de la joueuse. Seulement, ils vont tomber tous deux amoureux, comme deux Roméo et Juliette. En Asie et dans les années 30, avec un contexte historique bien plus sombre et tendu que dans la pièce de Shakespeare quoi qu'il en soit.
J'ai trouvé cette lecture particulièrement belle et touchante. Sincère, aussi. Shan Sa a très bien traité ses personnages, on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle-même pour créer des personnages avec autant de relief et une psychologie complexe mais fortement détaillée. C'est dans une Chine pleine de senteurs et de couleurs qu'elle nous amène, sans oublier de traiter avec beaucoup de justesse le conflit qui fit rage entre la Chine et le Japon avant que ce dernier ne s'engage dans la Seconde Guerre Mondiale, et qui a ravagé la Mandchourie.
L'histoire d'amour impossible entre les deux personnages peut être considérée comme bateau et un peu cliché...combien de fois les auteurs ont-ils ressorti l'histoire d'amour impossible entre deux personnages dont les intérêts diffèrent ? Et pourtant, ça marche, parce que l'histoire de Shan Sa est de toute beauté. Le jeune officier japonais et la petite joueuse de go s'aiment d'un amour puissant et sincère, un amour enfantin mais particulièrement beau et innocent.
J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mon cours de français en Première et je ne regrette pas d'avoir découvert cette magnifique histoire, qui a su me captiver, alors que je ne suis pas forcément une familière de l'Asie et de sa culture. Coup de chapeau à l'auteure également, qui, bien que chinoise, a écrit tout son roman en français. Jolie prouesse et...pari réussi pour Shan Sa.
En Bref :
Les + : une belle histoire. Shan Sa a su éviter les clichés et l'histoire d'amour à l'eau de rose.
Les - : Aucun.
Alison Mossharty, Posté le mercredi 12 décembre 2012 13:05
Je suis d'accord, ce livre est très touchant et à la fois très poétique. La fin m'avait beaucoup marqué. Une très jolie histoire, vraiment bien écrite.