
son rôle auprès de Jésus après la crucifixion ? C'est principalement à ces questions que Gerald Messadié tente de répondre dans ce roman inspiré. D'après lui, Marie-Madeleine aurait été l'instigatrice d'un " complot " pour sauver Jésus de la mort. En soudoyant les soldats, en retardant sa mise en croix, en récupérant le corps
seulement blessé, elle réussit son projet. Alors, quand un homme saint resurgit du néant avec l'aura magique d'avoir triomphé de la mort, son pouvoir devient incommensurable. Ce roman biblique passionnant nous fait aussi découvrir tout le contexte historique et psychologique de cette époque : Rome et Jérusalem, les grands prêtres qui s'opposent aux tribus de zélotes, les multiples prophètes qui sillonnent le désert et mettent en péril les pouvoirs, les superstitions qui fragilisent l'ordre social et religieux. À son habitude et avec sa profonde érudition, Gerald Messadié n'hésite pas à s'attaquer aux dogmes et ose mettre en lumière la nature profondément humaine de Jésus. Il ajoute à son talent de romancier sa foi à essayer de clarifier l'événement le plus mystérieux de notre Histoire.
"C'était la première fois qu'elle retrouvait la conscience de son propre corps, aussi bien que de son corps à lui depuis des mois. Quand il lui caressa les seins, elle eût voulu l'allaiter. Quand il la prit, elle eût voulu l'enfanter. Quand les spasmes de son ventre se changèrent en sanglots dans sa gorge, il lui sembla qu'elle monterait dans la nuit jusqu'au ciel. Et quand il enfouit sa tête entre ses seins, elle eût le sentiment que le temps s'était aboli : elle était à la fois morte et vivante, finie et infinie et pleine d'une existence sans limites."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Mon avis :
Je suis tombée par hasard sur ce roman alors que je cherchais des livres ayant comme héroïne Marie-Madeleine. N'étant pas croyante, c'est surtout au personnage historique que je m'intéresse, celle qui est nommée Marie de Béthanie ou Marie de Magdala et qui est surtout connue pour être la pécheresse de la Bible. Ce n'était pas cette image trop stéréotypée, trop religieuses que je recherchais et j'ai trouvé ce que je voulais avec ce roman, vraiment agréable à lire.
Gérald Messadié, l'auteur, n'a pas la prétention de réécrire l'Histoire ou même, la Bible. Il donne juste sa vision d'une grande histoire d'amour assez mal connue : celle de Marie-Madeleine avec Jésus.
Beaucoup plus tard, j'ai lu L'Évangile Selon Pilate, d'Eric-Emmanuel Schmitt et j'ai retrouvé un peu de l'ambiance de ce roman...Les paysages arides, les personnages un peu mystérieux et pourtant connus...
L'Affaire Marie-Madeleine est l'un de mes premiers romans historiques et j'ai été particulièrement séduite par la façon de raconter de Messadié...J'ai également beaucoup aimé l'histoire d'amour, qui se déroule tout au long du livre...La fin m'a complètement déchirée, mais je ne vous la donnerais pas ici, bien sûr...En tous cas, une chose est sûre, cette fin que je n'attendais pas du tout, je n'ai jamais pu la relire...Après ma première lecture, j'ai repris une fois L'Affaire Marie-Madeleine...et je n'ai jamais pu finir le livre une seconde fois... :)
En Bref :
Les + : une histoire pas mal tournée et qui permet de mettre de côté la religion, Gérald Messadié à éviter l'écueil de réécrire la Bible
Les - : la fin, à laquelle je ne suis jamais arrivée à m'habituer :)
Misss-bouquins, Posté le lundi 08 août 2011 05:45
J'ai les livres de Marek Halter dans ma pile à lire, ils parlent également des figures féminines de la bible (Marie, Sarah mais également des moins connues comme Tsiporah (pas sûr de l'orthographe =s))