
Les Dames de Brières, tome 1
Quelle étrange fatalité pèse sur le domaine de Brières, en particulier sur les hommes qui l'habitent? Est-il vrai que l'on aperçoit, près de l'étang voisin, les trois femmes qu'on y brûla en 1388 sous l'accusation de sorcellerie?
Lorsque, au début de ce siècle, Valentine achète le domaine et s'y installe avec son mari écrivain, elle n'a cure de ces légendes. Pourtant, l'amour qu'elle éprouve pour Jean-Remy et pour leur fille ne suffira pas à la combler. Tourmentée, bientôt fugitive, Valentine sentira peser sur elle, mystérieusement, la malédiction des Dames de Brières...
L'Etang du Diable, tome 2
Au coeur de la campagne creusoise, l'élégant domaine de Brières a toujours fasciné et inquiété à la fois. Là, au XIVè siècle, trois femmes accusées de sorcellerie furent brûlées. Une malédiction pèse-t-elle toujours sur celles qui y vivent, surtout quand leur volonté d'indépendance et leur tempérament passionné leur valent la hargne d'un monde dominé par les hommes ? Le destin de Valentine Fortier, conté dans Les Dames de Brières, se prolonge ici à travers une autre génération, qui traverse l'Occupation et l'après-guerre : celle de Renée, la fille de Valentine, quia voulu fuir le domaine familial et frayer son chemin à Paris ; celle de Colette, à qui son idée de la liberté amoureuse a valu les outrages de la Libération. À Brières, dans un très vieux grimoire, gît sans doute le secret de l'étang du Diable. Un secret qu'il leur faudra bien parvenir à déchiffrer un jour...
La Fille de Feu, tome 3
Depuis le Moyen Âge, où trois femmes furent brûlées vives, le domaine de Brières, en Creuse, semble en proie à une malédiction. Valentine, au début du XXème siècle, puis sa fille Renée, héroïnes des deux premiers volumes des Dames de Brières, ont connu des existances tourmentées.
Françoise, leur fille et petite-fille, subira-t-elle à son tour le maléfice? C'est dans le Paris des années 1960, où s'éteignent peu à peu les échos de la guerre d'Algerie, que se joue son destin, entre la passion qui l'unit à Christian, député ambitieux, et son métier d'avocate.
En faisant acquitter, au prix d'un combat juridique sans merci, trois femmes accusées d'avoir pratiqué des avortements clandestins, Françoise ancrera sa vie au coeur de l'émancipation féminine moderne. Mais qui sait si, du même coup, ce n'est pas elle qui aura enfin levé la malédiction de Brières?
"Que l'on se donne au diable ou au bon Dieu, l'intention est toujours d'être débarrassé de soi même."
(Les Dames de Brières, Tome 1)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Si je ne devais donner qu'un qualificatif à ces romans, sans hésiter, je dirais étrange : c'est même le maître-mot de l'intrigue. Dans les trois tomes on vogue dans l'étrange et le surnaturel et la description détaillée des paysages et de ce domaine mystérieux, perdu quelque part au fin fond de la campagne creusoise renforçe cette sensation. A Brières, on a l'impression que le temps s'est arrêté et Catherine Hermary-Vieille a su marier à merveille les croyances médiévales aux grands évènements du XXème siècle.
o0Lady-Grey0o, Posté le dimanche 06 janvier 2013 06:07
Bonjour !
Merci pour ton commentaire et merci d'avoir joué le jeu :)
A bientôt !
Lady Grey