
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la Guerre de Cent Ans.
1. Le Roi de Fer
2. La Reine Etranglée
3. Les Poisons de la Couronne
4. La Loi des Mâles
5. La Louve de France
6. Le Lis et le Lion
7. Quand un Roi perd la France
"Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies."
Les Rois Maudits est une saga historique qui, malgré sa relative jeunesse (une quarantaine d'années) mérite de faire partie des classiques de la littérature française. Qui mérite d'être lue, aussi, et appréciée à sa juste valeur. C'est pour cela que je ne la conseillerais pas aux jeunes lecteurs, qui pourraient ne pas se sentir capables de lire des livres aussi denses et foisonnants. Il y'a en plus énormément d'informations, il faut chercher pas mal en parallèle de la lecture pour comprendre, notamment la politique de l'époque, qui était tout, sauf facile !
Le style de Druon est fluide, facile et captivant, tout comme l'histoire, qui coule d'elle-même. Les Rois Maudits, ce sont des romans fleuves mais pas laborieux et ça se lit merveilleusement bien. L'auteur se basse en plus sur des faits réels, authentiques, tout en les mêlant à des intrigues imaginaires et romanesques. En quelque sorte, il a mis la Grande Histoire au service de la petite et cela donne vraiment une dimension particulière au récit.
La saga peut paraître dense...elle contient en effet sept tomes mais chacun n'excède pas trois cent pages et on les enchaîne sans s'en rendre compte tant l'histoire, bien que foisonnante, est captivante ! On reste en haleine jusqu'au bout.
Rien qu'un mot, finalement, pourrait définir cette saga : superbe.
Les + : l'histoire, les personnages, les rebondissements, la plume de Maurice Druon
Les - : je n'en ai pas trouvé. :)
a-little-bit-dramatic, Posté le jeudi 19 décembre 2013 13:21
Natacha a écrit : "
"Je ne peux que te la conseiller, tachas. Druon prend énormément de libertés avec l'Histoire établie mais cette saga est magistrale.