
La Régente Noire, tome 1
Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et man½uvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le c½ur d'un roi... pour instituer la " Cour des Dames ". La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
Les Fils de France, tome 2
1533 : François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les Fils de France est le second volet de la saga historique La Cour des Dames.
Madame Catherine, tome 3
Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Le feu des fêtes et celui des bûchers, l'ardeur des batailles et celle des luttes de palais. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... La chute de Saint-Quentin, la joute des Tournelles, le tumulte d'Amboise... Et puis une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Voilà le cadre où évoluent, où se débattent même, les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise - ou le mariage haut en couleurs de la grande Histoire et de la petite. Après La Régente noire et Les Fils de France, Madame Catherine est le troisième épisode de La Cour des Dames, une série à succès vouée aux intrigues de la Renaissance.
"C'est la demeure du règne qui vous est commandée, mon ami ; pas le manoir du commis aux vivres !"
(Madame Catherine, tome 3)
Ma note : ★★★★★★★★★★
Mon avis :
Derrière chaque grand homme, il y'a une femme, dit-on. On s'en rend compte avec cette saga...En ce qui concerne François Ier, on pourrait même dire qu'il y'en a eu deux : sa mère, Louise de Savoie, qui, veuve à dix-neuf ans, l'a élevé seule et avec une grande modernité d'esprit, et sa soeur, l'érudite Marguerite, future reine de Navarre et aïeule d'Henri IV. Pour Henri II, il y'en aura deux aussi, dont une qui comptera plus que l'autre : Diane de Poitiers, la maîtresse plus âgée, la superbe, sera un mentor. Catherine, l'épouse effacée -qui ne le sera plus tant que ça après son veuvage- est un soutien, souvent silencieux, mais solide, qui s'emploie à donner à la dynastie des héritiers.
Les femmes sont finalement au centre de ce récit...Le pouvoir est entre les mains des hommes mais on se rend compte que les intrigues de la Cour sont ourdies par les femmes et que ce sont elles, finalement, qui tirent les ficelles...A travers des personnages forts comme Anne de Pisseleu, Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Diane de Poitiers, on se rend compte combien ces femmes ont compté dans la politique de leur temps.
La Cour des Dames dépeint aussi un siècle, qui, malgré son érudition et ses magnifiques palais sur la Loire, reste tout de même assez violent...Les Guerres de Religion n'ont pas encore eu lieu mais elles germent doucement et les dissensions entre protestants et catholiques commencent à apparaître. La Renaissance est florissante et belle, mais, déjà, les nuages s'ammoncellent et annoncent la guerre civile, violente et meurtrière, qui déchirera la France jusqu'en 1598.
Aux personnages historiques, des personnages de fiction se mêlent et l'histoire reste très agréable. Une belle découverte.
amandabook, Posté le vendredi 29 novembre 2013 11:20
coucou miss, je te laisse ce petit commentaire pour savoir si tu serais partante pour faire un swap avec moi.