
"Je considère les gens faibles, esclaves de leurs sens, comme indignes de ma haine; je me borne à mépriser leur manque de volonté."
Ma note : ★★★★★★★★★★
Quand j'ai acheté ce livre sur Internet, c'est le résumé qui m'a avant tout séduite mais je ne connaissais rien de l'auteur et Nord et Sud était un roman complètement inconnu pour moi.
Quand je l'ai ouvert la semaine dernière, oh ! surprise ! C'était un classique, écrit au tout début du XIXème siècle par une femme de lettres anglaise, Elizabeth Gaskell, une proche de Dickens et de Charlotte Brontë pour ne citer qu'eux. Alors, là, je me suis plongée avec délices dans les pages de ce roman et... à aucun moment je ne me suis ennuyée ! L'histoire est si belle, assez proche d'Orgueil et Préjugés mais, contrairement au livre de Jane Austen, ici, toutes les classes de la société sont représentées puisque Nord et Sud est un roman industriel. En passant, je tenais d'ailleurs à préciser que le roman industriel anglais est assez différent du roman industriel à la Zola, par exemple, bien que certaines données ne diffèrent pas d'un pays à un autre : la pénibilité du travail industriel était la même en Angleterre ou en France. Mais j'ai trouvé qu'Elizabeth Gaskell, peut-être parce qu'elle est une femme, ne décrit pas ce monde de la même façon que Zola dans Germinal, par exemple. On ressent une certaine pudeur latente tout au long de son récit : lorsque les ouvriers se confient à Margaret, l'héroïne, sur leurs déboires, les maladies incurables attrapées à l'usine, la misère, on les sent gênés face à cette jeune fille issue d'une famille plutôt cultivée (son père est pasteur).
Les personnages sont attachants, Margaret est faible et forte à la fois, elle inspire d'emblée le respect et on s'attache à elle dès le début de l'histoire.
Comme Orgueil et Préjugés, on se doute de la fin ! Que je ne vous dirais pas, d'ailleurs ! :) Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est une happy end !
Ce livre a été un véritable coup de (l) pour moi et je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de classiques. Elizabeth Gaskell signe là un véritable chef-d'oeuvre.
Choulie, Posté le vendredi 02 novembre 2012 05:25
J'ai acheté le livre après avoir vu la série. Et bien le livre est encore mieux ! J'ai adoré le style de l'auteur et je me suis rapidement attaché aux personnages. Ta critique me donne envie de le relire !